Qui-suis-je?

J’accompagne les personnes et les entreprises confrontées à des tensions interpersonnelles ou à des conflits, externes ou internes, avec ou sans représentants syndicaux, et qui veulent évoluer.
Mon expertise est fondée sur une expérience de plus de 30 ans dans différentes fonctions, d’abord dans la sphère syndicale, puis dans les entreprises. J’interviens comme indépendant dans le domaine des ressources humaines depuis plus de 15 ans.
Vous voulez en savoir plus sur mon parcours professionnel, mes réalisations et mes formations? Vous trouverez mon CV sous un format standard ici.
En ce qui concerne la conciliation, la médiation et la négociation, comme tout un chacun, j’ai été amené à utiliser ces processus dans la vie courante. Depuis 1983, ces modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) font partie intégrante de ma pratique professionnelle d’abord d’interlocuteur ou de partenaire social, puis de juge social et enfin, d’indépendant.
Pour ce qui est de la médiation, sa pratique s’est formalisée en trois étapes successives:

  1. en 1999, par une initiative de Bernard Caprasse, alors gouverneur de la Province de Luxembourg, qui a proposé aux partenaires sociaux de tenter de traiter les conflits sociaux par cette voie. J’ai été un des acteurs de cette démarche;
  2. en 2004, de la pratique à la théorie, je me suis formé à la médiation;
  3. depuis 2005, je suis agréé par le SPF Justice cad dès les premières législations belges en la matière.

J’interviens comme indépendant pour des missions temporaires de:
Orienté solution, les valeurs auxquelles je crois et que je pratique sont:

  • l’intégrité
  • l’indépendance
  • la neutralité
  • l’impartialité
  • l’humilité

Enfin, en fonction du volume ou des compétences utiles à la réalisation de la mission, je peux faire appel à d’autres professionnels qui font partie de mon réseau.
coopration
«La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat.»
K. Annan