Gestion des Conflits

Gérer les conflits

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Gestion des conflits

Pour quels conflits? Avec quels intervenants? Préventif ou curatif?
«Le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes normales de la relation à l’autre, au même titre que la «bonne entente», la coopération ou l’évitement.» (Dominique Picard & Edmond Marc)

Le conflit ici est entendu au sens du conflit «social» ou «relationnel». Les acteurs impliqués sont soit des groupes sociaux, soit des personnes. Il s’agit donc de résoudre des problèmes, différends interpersonnels.

Quels sont concrètement les acteurs potentiels dans ces conflits?

  • Acteurs sociaux
  • Administrations
  • Associés
  • B2B
  • B2C
  • Cadres
  • Collègues
  • Commerçants
  • Conjoints
  • Employeur

  • Employés / ouvriers
  • Entrepreneurs
  • Fournisseurs
  • Investisseurs
  • Locataires
  • Pairs
  • Pouvoirs publics
  • Propriétaires
  • Syndicats
  • Tiers

Inhérent aux rapports humains, normal et utile, ouvert ou latent, le conflit peut revêtir différentes formes, des plus insidieuses aux plus percutantes.

Quelles sont les différentes formes de conflit «social» ou «relationnel» où l’on a recours à mon expertise?

  • Adversité
  • Affrontement
  • Acquisition
  • Blocage
  • Chacun pour soi
  • Changement avant, pendant, après
  • Charge psychosociale excessive
  • Conflit
  • Crise
  • Désaccord
  • Défiance
  • Dérèglement
  • Différend
  • Difficulté relationnelle
  • Dispute
  • Divergence
  • Doute
  • Dysfonctionnement

  • Fusion
  • Grève
  • Harcèlement
  • Incertitude
  • Incident
  • Incompréhension
  • Litige
  • Mauvaise ambiance
  • Mauvaise atmosphère
  • Mauvais climat
  • Méfiance
  • Mésentente
  • Problème
  • Relation dégradée
  • Situation confuse
  • Stress
  • Tension
  • Transformation

Le conflit est-il destructeur ou utile?

Il s’agit potentiellement d’un élément moteur et dynamisant, d’une opportunité d’évolution.

Le conflit est au cœur du management et constitue potentiellement un allié, un instrument de la construction des personnes et des organisations.

Enfin, en fonction du stade du conflit, des circonstances et des objectifs, l’intervention peut être préventive ou curative.

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