Gestion des Conflits

Pour optimiser vos activités

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Pour améliorer de façon durable vos performances en (re)construisant les interactions saines essentielles à votre core business

L’être humain, finalité et moteur de tout développement, est incontestablement prépondérant dans la réussite ou l’échec de l’entreprise ou de l’organisation et ce, quelle que soit l’intensité de son intervention.

Prendre en compte les besoins et intérêts de tous les acteurs, de toutes les parties prenantes, n’est pas une option, c’est un impératif pour ceux·celles qui veulent mener leurs projets à bien.

Or, les relations, la compréhension, la communication entre les personnes ne sont pas optimales notamment du fait:

  • du contexte actuel volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA world);
  • des compétences individuelles variables;
  • des capacités cognitives de l’être humain; nous savions déjà que notre rationalité était limitée mais aujourd’hui, nous apprenons que notre perception de la réalité est biaisée (biais cognitifs);
  • que, sous l’effet la charge de travail, de la charge psychosociale, du stress, le cerveau de bon nombre de personnes «sous performe».

Ajoutons à ces éléments que l’apport des collectifs est déterminant, «Le tout est plus que la somme de ses parties».

Le conflit, quelle que soit sa forme, nous alerte sur l’évolution des relations humaines là où il se produit. Dans la plupart des situations, il est un symptôme de dysfonctionnement, d’une opportunité d’améliorer l’efficience du système concerné.

Transformer les conflits, c’est donner le maximum de chances aux relations humaines pour que a minima, elles n’entravent pas vos perspectives d’évolution, et mieux, qu’elles les favorisent voire les optimalisent.

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