Pacte d’associés, évitez de passer de de la lune de miel à la lune de fiel!

De nombreux projets d’association échoueront avec les dégâts que l’on peut imaginer alors que cette issue peut très souvent être évitée.

Ces échecs sont dus la plupart du temps à un manque de clarifications sur les attentes concrètes des futurs associés sur des concepts qui, de prime abord, apparaissent comme étant communs, évidents dont : les visions, les valeurs, les contributions et investissements de chacun (financiers ou autre), les ambitions, la notion de travail (quantité, qualité, …), les besoins, la rémunération, le profit et ce qu’il en adviendra, etc.

Dans ce contexte, la confrontation aux réalités aidant, les associés peuvent passer plus ou moins rapidement de la lune de miel à la lune de fiel.

En tant que tiers extérieur et neutre, je propose une démarche de réflexion, de questionnement avec les personnes concernées en utilisant des techniques qui relèvent du coaching et de la médiation. Cette réflexion peut avoir lieu lors de la préparation de l’association ou après que celle-ci ait débuté.

Le cas échéant, ce processus pourra aboutir à un projet de pacte d’associé qui servira alors de base à une concrétisation juridique.