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Transformer le conflit

Comment convertir, recycler, transmuter un conflit en opportunité d’évolution?

«Le conflit est un élément inhérent aux sociétés au même titre que l’entente ou le compromis. Son rôle n’est pas unilatéralement pernicieux ou désastreux, mais polyvalent. S’il peut-être, certes, un facteur de désolation pour les sociétés, il peut être également un facteur de leur épanouissement. Facteur de désunion, il est aussi une forme essentielle de toute socialisation.» (Georg Simmel)

En fonction du contexte, sans prétendre être exhaustif, une, et probablement plusieurs des actions suivantes seront recherchées avec les acteurs impliqués:

  • (s’)Accorder
  • Apaiser
  • Associer
  • Auditer
  • Clarifier
  • (co) Construire
  • (se) Comprendre
  • (se) Concerter
  • Construire (des ponts)
  • Converger
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Coopérer
  • Débloquer
  • Diagnostiquer
  • Dialoguer

  • (s’)Ecouter
  • (s’)Entendre
  • Evoluer
  • Faciliter
  • Fédérer
  • Fluidifier les rapports sociaux et/ou l’information
  • Former
  • Gérer
  • Médier
  • Négocier
  • Ouvrir
  • Réconcilier
  • Régler
  • Solutionner

Outre le fait de tendre vers un apaisement individuel et collectif et un retour à des relations normales, l’intervention permet de comprendre ce qui a généré la situation.

Partant de ce constat, les parties sont en mesure de prendre des dispositions pour régler la situation, éviter sa reproduction et optimaliser leurs interactions.

Selon les circonstances spécifiques à chaque mission, cette démarche peut par exemple notamment avoir un impact sur:

  • le projet de l’entreprise
  • la stratégie de l’organisation
  • les relations commerciales
  • la qualité de vie au travail (QVT)
  • le bien-être des intervenants
  • la performance des parties isolément et de l’ensemble