Optimaliser les relations sociales

1. Objectifs à développer en fonction des situations et publics visés

  • construire et articuler le pilotage social de l’entreprise;
  • adapter les relations sociales au sein de l’entreprise;
  • connaître ses interlocuteurs, organisations syndicales ou représentants du personnel;
  • optimaliser le fonctionnement des organes de concertation;
  • optimaliser les interactions avec les représentants du personnel;

2. Publics cibles

  • dirigeants
  • management
  • chefs d’équipes, contremaîtres

3. Types d’intervention

3.1. Formation

Fort de plus de 30 années d’expérience de terrain dans le domaine des relations sociales, d’abord en tant que permanent syndical, puis en tant que freelance dans les entreprises, je développe notamment, de façon adaptée à la situation et à l’objectif, tout ou partie des thèmes suivants:

3.1.1. L’entreprise: vision, mission, valeurs et stratégies?

  • Qu’est-ce qui est attendu des relations sociales?
  • Un mal nécessaire ou une partie essentielle de la stratégie de l’entreprise?
  • Des relations sociales qui contribuent à l’atteinte de nos objectifs, à la performance de l’organisation? Comment?

3.1.2. L’historique

  • Quel est l’historique du système de concertation sociale belge, de l’origine à ce jour?

3.1.3. Les acteurs

  • Quels sont les organisations / les acteurs du système de concertation sociale belge, du global à l’entreprise?
  • Quelle est leur histoire?
  • Où sont-ils présents?

3.1.4. Les niveaux de concertation sociale

  • Quels sont les niveaux et périodicités du système de concertation sociale?

3.1.5. Les organes de concertation de l’entreprise

  • Quels sont les critères d’installation, compositions, rôles et missions des différentes instances – délégation syndicale, comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et conseil d’entreprise (CE)?
  • Droits et devoirs réciproques?

3.1.6. Les représentants du personnel

  • Qui sont-ils?
  • Formation, motivations, attentes?

3.1.7. Les règles spécifiques au secteur d’activité

3.1.8. Les règles spécifiques à l’entreprise

  • Dans mon entreprise, quelle est l’histoire des relations sociales et quels sont les règles / processus spécifiques?

3.1.9. Le climat social

  • Comment est-ce que nous pouvons avoir un aperçu de la qualité de notre climat social?

3.1.10. La veille sociale

  • Comment transformer nos incidents sociaux en opportunité d’évolution?

3.1.11. La pratique au quotidien des relations sociales

  • Quels sont les comportements adéquats de la ligne hiérarchique, de l’encadrement?

3.1.12. La négociation sociale

  • Comment négocier pour atteindre le résultat recherché à court, moyen et long termes?

3.1.13. La conciliation / la médiation

Lors de ces formations, j’utilise des techniques interactives d’animation qui me permettent d’impliquer les participants.
Le tout est étayé et illustré de jeux de rôles et d’exemples ou de situations du terrain vécus concrètement, que ce soit lors de mon activité passée de permanent syndical ou, actuelle, de freelance.

3.2. Un coaching individuel et/ou d’équipe

La formation peut utilement être complétée par un coaching individuel et/ou d’équipe.

3.3. Un feed-back à la direction sur le vécu en la matière dans l’entreprise

Au cours des différentes interactions, tant dans le cadre de la préparation qu’au cours des journées de formation, un certain nombre de caractéristiques de fonctionnement vont inévitablement apparaitre qui constituent des opportunités potentielles d’évolution. Elles peuvent être structurées, faire l’objet d’un exposé aux responsables et donner lieu à une réflexion sur les pistes de travail à envisager.

3.4. Une FAQ

Parmi les pistes d’évolution évoquées au point précédent, les interactions aux cours des différentes étapes permettent également de collecter les questions et informations qui peuvent être structurée dans une FAQ dédiée aux cadres des différents niveaux qui doivent mettre en œuvre les relations sociales au sein de l’entreprise.