Conseil

J’accompagne l’analyse, la réflexion, la mise en œuvre d’évolutions dans votre entreprise ou organisation
L’objet de mes missions porte sur des aspects généraux ou plus spécifiques tels que:

  • le dialogue social
  • le climat social
  • la veille sociale
  • le conflit
  • la négociation
  • la structure / l’organisation / le fonctionnement d’une entité ou de l’un de ses services
  • etc.

Mes missions ont comme objectif de:

  • cerner les points d’évolution
  • déterminer des pistes de solution
  • mettre en œuvre les solutions préconisées

Réalisations concrètes (différentes missions et entités) par niveau décroissant d’expertise

  • Relations sociales
    • intervenir lors de conflits sociaux latents ou déclarés (grève)
    • accompagner à la préparation et/ou à la négociation
    • gérer les relations sociales
    • concilier employeurs et représentants syndicaux, ou des représentants syndicaux
    • coacher des cadres / dirigeants
    • restructurer / fermer une entreprise
    • appliquer la procédure « Renault », négocier le plan social, le mettre en œuvre, poursuivre les activités, mettre en place la cellule de reconversion et la suivre

  • Généraliste RH
    • définir les mission / vision / valeurs / stratégie de l’entreprise
    • instaurer / actualiser des processus HR : job description, recrutement et sélection, évaluation, système de rémunérations, rétention, optimalisation de celles-ci, etc
    • instaurer / actualiser des contrats, règlement de travail, policies
    • gérer les relations avec les inspections
    • recruter et sélectionner
    • analyser les besoins de formation et les mettre en œuvre
    • coacher des individus et des équipes, team building

  • Management
    • gérer les appels d’offres et la sélection de sous-traitants / partenaires
    • analyser le prix de revient / la rentabilité
    • analyser et suivre la trésorerie / (re)négocier les financements
    • organiser / optimaliser des processus de production
    • faciliter la négociation de contrat d’association
    • suivre la qualité / les clients