En tant que manager expérimenté, vous savez que les élections sociales font partie intégrante de la vie d’une entreprise. L’arrivée de nouveaux élus au sein du conseil d’entreprise (CE) et du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) marque un nouveau chapitre dans la concertation sociale au sein de votre organisation.
C’est l’occasion de faire le point, de clarifier les attentes et de poser les bases d’une collaboration constructive pour les années à venir.
Voici quelques points clés auxquels vous devriez être attentif en tant qu’employeur juste après les élections sociales, complétés par des préconisations concrètes pour optimiser le cadre de fonctionnement des organes de concertation, l’exercice du mandat des élus et la gestion de leur temps.
Les élections sociales
En mai 2024, des élections sociales auront lieu en Belgique pour renouveler les CE et/ou les CPPT. Quels sont les éléments à garder à l’esprit sur ce sujet?
Concertation sociale: comment partir sur de bonnes bases avec les nouveaux élus suite aux élections sociales de mai 2024?
Avec les nouveaux élus, au début de leur mandat, à quoi devrait être attentif un employeur juste après les élections sociales?
Concertation sociale: quels points clés prioriser après les élections sociales?
Découvrez comment les nouvelles élections sociales peuvent vous aider à renforcer la confiance avec vos collaborateurs et booster la performance de votre entreprise!
Complétons ce guide ensemble! Quelles sont vos questions pour favoriser une concertation sociale efficiente suite aux élections sociales?
D’autres questions sont en voie de finalisation. Envoyez-moi vos questions et/ou communiquez-moi vos coordonnées pour être informé des suites de ce guide!
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Posez-la moi via le formulaire de contact ou par email pn@nexos.be
Comment puis-je vous aider?
J’accompagne les personnes et les entreprises confrontées à des tensions interpersonnelles ou à des conflits, externes ou internes, avec ou sans représentants syndicaux, et qui veulent évoluer.
Du fait de ma carrière professionnelle, j’ai une expertise particulière en matière de concertation sociale. En effet, j’ai été actif dans le monde syndical pendant 20 ans (dont 14 comme juge social) avant de suivre une licence post universitaire en gestion des ressources humaines puis d’être actif en tant qu’indépendant dans ces domaines depuis plus de 20 ans.
J’interviens comme indépendant pour des missions temporaires de:
- audit / diagnostic organisationnel
- coaching
- conciliation
- conseil
- facilitation
- formation
- Interim Management
- médiation (médiateur agréé par le Service Public Fédéral Justice)
- négociation