Quelle est la durée du mandat d’un délégué syndical?

Quelle est la durée du mandat d’un délégué syndical?

La durée du mandat du délégué syndical

En Belgique, la durée du mandat d’un délégué syndical est généralement de 4 ans. Ce mandat est parfois étroitement lié au cycle des élections sociales, qui ont lieu tous les quatre ans. Durant ces élections, les travailleurs élisent leurs représentants au sein des conseils d’entreprise (CE) et des comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Même si le délégué syndical n’est pas directement élu lors de ces élections, le renouvellement de son mandat coïncide parfois avec ce cycle d’élections sociales.

Le remplacement du délégué syndical

Cependant, il est important de noter que si un délégué syndical démissionne ou est démis de ses fonctions pour une raison quelconque avant la fin de son mandat, le syndicat peut désigner un remplaçant pour le reste de la période.

Vous souhaitez retourner vers les questions sur le délégué syndical, cliquez ici

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Posez-la moi via le formulaire de contact ou par email pn@nexos.be

Comment puis-je vous aider?

J’accompagne les personnes et les entreprises confrontées à des tensions interpersonnelles ou à des conflits, externes ou internes, avec ou sans représentants syndicaux, et qui veulent évoluer.

Du fait de ma carrière professionnelle, j’ai une expertise particulière en matière de concertation sociale. En effet, j’ai été actif dans le monde syndical pendant 20 ans (dont 14 comme juge social) avant de suivre une licence post universitaire en gestion des ressources humaines puis d’être actif en tant qu’indépendant dans ces domaines depuis plus de 20 ans.

J’interviens comme indépendant pour des missions temporaires de:

Quelle est la durée du mandat d’un délégué syndical?

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Vous avez une question ?

Retour en haut